Les épisodes de canicule que connaît notre pays rappellent avec force la fragilité croissante d’un réseau vieillissant.
Chaque année où l’on diffère les investissements, le coût de l’inaction augmente et la qualité de service se dégrade.
La priorité absolue doit être la régénération du réseau. Les 3 milliards d’euros investis chaque année constituent une base, mais ils ne sont plus à la hauteur des besoins.
Pour remettre durablement le réseau à niveau, il est indispensable de porter cet effort à au moins 4,5 milliards d’euros par an et d’atteindre un rythme de 1 000 kilomètres de voies renouvelées chaque année, contre environ 750 aujourd’hui.
Le choix est clair : anticiper ou réparer dans l’urgence. Chaque euro qui n’est pas investi aujourd’hui dans la régénération du réseau se paiera demain par :
- des limitations de vitesse,
- des incidents plus fréquents,
- des coûts de maintenance plus élevés,
- une perte de performance pour l’ensemble du système ferroviaire.
Les entrepreneurs de travaux de voies ferrées sont prêts. Ils disposent des compétences, des équipes et des capacités pour accélérer la modernisation du réseau. Ce qu’ils attendent désormais, c’est un engagement politique clair, stable et à la hauteur des enjeux.
Il est temps de faire de la modernisation des infrastructures une priorité nationale.
Voies Ferrées de France - SETVF se tient à la disposition des journalistes qui souhaitent en savoir davantage sur les Travaux ferroviaires.
Nous vous invitons à nous adresser vos demandes par courriel à setvf@fntp.fr
Merci !