Poseur de voie

Le poseur de voie est un ouvrier chargé de participer à des travaux de pose et d’entretien de voies ferrées.

  • Membre d’une équipe placée sous l’autorité d’un chef, il est amené à exécuter des tâches diverses, variées, selon des méthodes de travail définies, mettant en œuvre des activités manuelles et mécanisées même sans formation initiale.
  • Dans un environnement continuellement renouvelé (pleine voie, gares, triages, ouvrages d’art, tunnels) de nuit ou de jour, en semaine ou le week-end, le poseur de voie doit intégrer des contraintes nécessitant beaucoup de flexibilité.
  • Ouvert aux autres, possédant le goût d’apprendre, courageux et ayant une bonne condition physique, le poseur de voie est amené à compléter ses connaissances techniques grâce à ses tuteurs au fur et à mesure de ses expériences.
  • Il est également soucieux de la sécurité et rigoureux dans l’application des consignes. Quel que soit son métier d’origine ou sa formation, il a la possibilité de progresser vers une fonction d’encadrement de chantier.

Formation souhaitée :

  • Du brevet des collèges au CAP/BEP (NB : l’absence de diplôme n’est cependant pas un obstacle)

CQP Poseur de voies ferrées

Le Certificat de Qualification Professionnelle Poseur de Voies Ferrées, est un diplôme certifiant des compétences pour exercer le métier de poseur de voie ferrée. C’est un diplôme reconnu par les professionnels. L’examen est précédé d’une formation de 6 semaines en alternance.

Pour candidater à l’examen

Dossier de Candidature pour le passage du diplôme CQP à envoyer par l’employeur à : setvf@fntp.fr