Poseur de voie

Le poseur de voie est un ouvrier chargé de participer à des travaux de pose et d’entretien de voies ferrées.

Les Voies Ferrées de France ont mis en place un Certificat de Qualification Professionnelle Poseur de Voies Ferrées, avec l’organisation de 4 sessions d’examen par an.

Dossier de Candidature pour le passage du diplôme CQP à envoyer par l’employeur à : setvf@fntp.fr

  • Membre d’une équipe placée sous l’autorité d’un chef, il est amené à exécuter des tâches diverses, variées, selon des méthodes de travail définies, mettant en œuvre des activités manuelles et mécanisées même sans formation initiale.
  • Dans un environnement continuellement renouvelé (pleine voie, gares, triages, ouvrages d’art, tunnels) de nuit ou de jour, en semaine ou le week-end, le poseur de voie doit intégrer des contraintes nécessitant beaucoup de flexibilité.
  • Ouvert aux autres, possédant le goût d’apprendre, courageux et ayant une bonne condition physique, le poseur de voie est amené à compléter ses connaissances techniques grâce à ses tuteurs au fur et à mesure de ses expériences.
  • Il est également soucieux de la sécurité et rigoureux dans l’application des consignes. Quel que soit son métier d’origine ou sa formation, il a la possibilité de progresser vers une fonction d’encadrement de chantier.

 

        • Formation souhaitée :

          • Du brevet des collèges au CAP/BEP
            (NB : l’absence de diplôme n’est cependant pas un obstacle)

          poseur-de-voie-2 poseur-de-voie-1