Le Syndicat des Voies Ferrées de France fête ses 80 ans

C’est dans le cadre majestueux du musée des Arts et Métiers de Paris que les Voies Ferrées de France ont fêté les 80 ans du syndicat le 14 décembre 2016.

Jean-Philippe LACOSTE

Jean-Philippe LACOSTE

Pour son 80ème anniversaire, le Syndicat des Voies Ferrées de France a choisi un lieu symbolique rappelant l’attachement du syndicat aux valeurs fédératrices de la culture technique : imaginer, dessiner, construire et maintenir. La visite guidée du musée et le discours du Président du syndicat, Jean-Philippe Lacoste, ont ponctué la soirée.

Jean-Philippe Lacoste a rappelé les origines du syndicat. Sa création, le 11 mai 1936 par Robert Billiard, premier Président, intervient plus d’un an avant celle de la SNCF. L’organisation s’appelait alors Groupement Professionnel des Entrepreneurs de Renouvellement de Voies Ferrées. En 1939, l’organisation devient le Syndicat des Entrepreneurs de Travaux de Voies Ferrées (SETVF) et participe à la modernisation du réseau ferroviaire. En 2004, le Syndicat est renommé Voies Ferrées de France et conserve le sigle SETVF.

Jean-Philippe Lacoste a salué les mérites du savoir-faire ferroviaire français. « Cette modernisation, cette valeur ajoutée technique, prenant en compte l’exigence de sécurité induite, est le fruit d’une grande collaboration entre les hommes et femmes des Voies Ferrées de France, les fabricants de matériels ferroviaires, et le corps des ingénieurs de la SNCF, à qui nous pouvons rendre un hommage collectif ».

Aujourd’hui, Voies Ferrées de France représente 7200 collaborateurs, 1.4 Md€ de chiffre d’affaires, plus de 4% du CA du BTP en métropole. Nos entreprises membres rayonnent sur la scène internationale. Aussi, il importe aujourd’hui de communiquer sur les opportunités qu’offrent les métiers ferroviaires, bien souvent méconnus par les jeunes. C’est dans cette perspective que les Voies Ferrées de France ont entrepris la refonte de son site internet avec pour objectif de séduire la cible “jeunes” sensible aux outils numériques dynamiques et interactifs.

Plus de 200 personnes ont répondu présentes à l’invitation de ce 80ème anniversaire. Des personnalités issues du monde ferroviaire, de SNCF Réseau, de la RATP, des Ingénieristes, de la profession des Travaux Publics et ses adhérents se sont réunis pour célébrer ce moment de l’histoire du syndicat.

Encore un très bel anniversaire aux Voies Ferrées de France et longue vie au réseau ferroviaire français !