Mise à disposition de la ligne grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire

Le 20 juin 2017, SNCF Réseau et Eiffage, ont célébré la mise à disposition réussie de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire, dite LGV BPL. Une mission globale de conception, construction, maintenance et entretien a été confiée à Eiffage Rail Express via un contrat de partenariat public-privé, signé en 2007 pour 25 ans. Cette nouvelle ligne vient raccourcir le temps de parcours Paris-Rennes de plus de 30 minutes.

Plan LGV BPL

Les travaux ont débuté en 2012. Les travaux de génie civil, de terrassement et de pose des équipements ferroviaires ont permis de créer plus de 182 km de voie nouvelle, dont 32 km de raccordement au réseau classique.

De nombreux travaux parallèles à la voie ferrée ont été réalisés pour permettre la bonne exploitation de la ligne et le raccordement au réseau classique, telles que la construction du Central Sous-Station qui permet de surveiller et maintenir l’ensemble des installations électriques de la nouvelle ligne, et celle du Poste de Commande à Distance de Rennes, pilotant l’ensemble des aiguillages et la signalisation pour la circulation des trains. D’importants travaux en gare de Montparnasse ont également été réalisés : aménagement des voies et du poste d’aiguillage.