Les fiches de prévention sanitaire des Travaux ferroviaires

Mobilisé dans la crise du coronavirus depuis le 16 mars 2020, le SETVF a co-rédigé avec SNCF Réseau et l’OPPBTP des fiches de prévention sanitaire dédiées aux activités des entreprises du SETVF, afin d’assurer la reprise de l’activité en sécurité, au regard du risque Covid-19.

Cette nouvelle série de fiches de prévention des Travaux ferroviaires a l’ambition de couvrir l’intégralité des activités essentielles de travaux ferroviaires définies par la profession, et notamment : les travaux de voie ferrée, les activités de maintenance des voies et les prestations de sécurité ferroviaire.

Les fiches accompagnent le Guide de préconisations de l’OPPBTP qui définit les mesures spécifiques à mettre en œuvre en période de pandémie de Covid-19. Ces mesures sont complémentaires aux gestes barrières édictés par les pouvoirs publics.

Le SETVF a élaboré ces fiches de prévention conjointement avec l’OPPBTP afin d’accompagner les entreprises et répondre aux situations de manière très pratique et opérationnelle, dans le cadre des activités propres au métier. Ce recueil de fiches pourra notamment être utilisé dans les supports de réunions, les CSE, les plans de prévention et les PPSPS.

Traitant du risque covid-19, elles ne se substituent pas aux analyses de risques de chaque chantier.

Structure

Pour chacune des activités, les fiches métiers :

  • Présentent une description synthétique des activités/situations,
  • Identifient les activités, leur contexte et les risques associés
  • Déterminent les mesures barrières particulières à adopter pour satisfaire le référentiel sanitaire 
  • Citent les ressources documentaires associées.

Retrouvez l’intégralité des fiches de Travaux ferroviaires :