Inauguration de la LGV SEA

Le 28 février 2017, le Président de la République, François Hollande a inauguré la Ligne à Grande Vitesse (LGV) construite entre Tours et Bordeaux. Appelée communément LGV Sud-Europe-Atlantique (SEA), ce chantier gigantesque a mobilisé les entreprises de travaux de voie ferrée depuis 2012.

Le projet de 7,8 milliards d’euros investis, représente 302 kilomètres de ligne nouvelle venant prolonger la LGV existante entre Paris et Tours. Pas moins de 38 kilomètres de voies ferrées ont également été construits pour raccorder la LGV aux lignes classiques desservant les agglomérations majeures à proximité du tracé, principalement Tours, Poitiers et Angoulême.

Ce chantier majeur aura nécessité l’intervention des acteurs ferroviaires publics et privés, et notamment, les entreprises de génie civil, de travaux de voie ferrée, de travaux caténaire et de signalisation, pour réaliser l’infrastructure ferroviaire dans son ensemble. La particularité de ce chantier aura été la réalisation sous maîtrise d’ouvrage privée, par le concessionnaire LISEA ; SNCF Réseau gardant la maîtrise d’ouvrage des travaux de raccordement ferroviaire, des postes de commandes et d’autres travaux connexes aux extrémités de la ligne.

La ligne entrera en exploitation à partir de juillet 2017, avec un temps de voyage entre Paris et Bordeaux réduit à 2h05.