Formation Pelle Rail Route

Le CFCTP Egletons, centre de formation de la profession des Travaux Publics, a débuté sa première formation en conduite de Pelle Rail Route, en collaboration avec le MECATEAMCLUSTER, en juin 2018.

Création de trois formations adaptées

Un an et demi de travail de concertation entre les différents partenaires du projet : Entreprises de travaux ferroviaires, SNCF Réseau, MECATEAMCLUSTER et CFCTP Egletons ont permis l’élaboration de 3 formations en conduite de pelle rail route, avec des publics cibles différents :

  • Compagnon ou futur collaborateur ayant une expérience ferroviaire, mais n’ayant aucune formation, ni expérience en conduite de pelle hydraulique. Durée de la formation : 9 semaines. 
  • Compagnon ou futur collaborateur ayant une expérience ferroviaire, et ayant une expérience et/ou formation en conduite de pelle hydraulique. Durée de la formation : 6 semaines
  • Conducteur de Pelle Rail Route, souhaitant se perfectionner : 1 semaine 

Ces formations se réalisent sur deux lieux complémentaires : à Egletons, sur une plateforme dédiée, pour les modules concernant l’utilisation des pelles en mode route ; et à Montceau-Les-Mines, sur la plateforme du MECATEAMCLUSTER pour les modules en mode rail.

Premières sessions en place

Une première formation a été initiée en juin 2018. Le premier module s’est déroulé à Egletons, le second aura lieu sur la plateforme du MECATEAMCLUSTER à Montceau les Mines courant septembre. Cette formation regroupe 8 salariés de deux entreprises : TSO et Eiffage Rail. Un bilan sera tiré de cette première expérimentation. Des actions de perfectionnement sont programmées en décembre 2018.

Contact : Frédéric LOUBIERE / CFCTP Egletons / floubiere@cfcegletons.com / 05 55 93 90 07