Reconfinement et maintien de l’activité de travaux ferroviaires

Paris – le 29 octobre 2020 : Au lendemain des annonces du Président de la République sur les mesures de reconfinement de la population pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées (SETVF) confirme que l’activité des travaux ferroviaires se poursuit dans le strict respect des mesures de prévention.

Comme l’a confirmé le Président de la République le 28 octobre 2020, l’activité économique des Travaux Publics se poursuit.

Le Guide de préconisations de l’OPP BTP et le travail commun mené par les entreprises et les donneurs d’ordre en mars 2020 ont permis aux entreprises d’adapter leurs organisations aux mesures de prévention et aux gestes barrière nécessaires à la lutte contre la propagation du virus. Depuis la reprise, les entreprises ont assuré les chantiers programmés par les donneurs d’ordre. L’implication forte du management et la présence de « vigie covid » ont garanti la bonne application des mesures sur les chantiers.

Les entreprises sont aujourd’hui en capacité de maintenir la dynamique, de continuer cette production sur les chantiers en cours et à venir. Le secteur a néanmoins besoin que les services d’hébergement (hôtellerie en particulier) restent ouverts et soient opérationnels.

Un ralentissement de l’activité des travaux ferroviaires serait contraire à la dynamique positive actuelle. En effet, le gouvernement a affiché son soutien au mode ferroviaire comme mode de transport décarboné pour permettre la transition écologique. Le plan de relance consacre plus de 4,7 milliards d’euros au mode ferroviaire et près de 4,1 milliards d’euros pour la régénération du réseau. Le ferroviaire s’inscrit dans un temps long et la dynamique positive amorcée par ce plan de relance doit résolument se poursuivre.